Le terme "Luna Park" fait référence à des parcs d'attractions itinérants ou permanents qui proposent des manèges, des jeux et d'autres divertissements. Le concept du Luna Park a été popularisé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Les lunapark sont populaires pour plusieurs raisons, voici quelques facteurs qui contribuent à leur popularité : Divertissement et sensations fortes, Évasion et divertissement familial, Atmosphère festive, Nouveauté et variété, Promotion et accessibilité.
Ces facteurs combinés contribuent à la popularité des lunapark, qui sont devenus des destinations prisées pour le divertissement et les loisirs.
LunaPark en France et en Europe
Que ce soit en France, Belgique, Suisse, le Luna Park ou (American Lunapark dans certaine ville) est un nom commun pour des parcs d'attractions temporaires qui voyagent en Europe depuis le début des années 1980. Le concept de Luna Park est similaire à celui des fêtes foraines, mais les parcs Luna Park ont tendance à être plus grands et à proposer davantage de manèges et d'attractions à sensations.
Les (American) Luna Park proposent une grande variété de manèges, de stands de jeux, confiseries, ainsi que des spectacles et des feux d'artifice en soirée. Les Luna Park sont généralement installés dans des villes côtières, des stations balnéaires. Ce sont des événements très populaires auprès des familles et des jeunes adultes. Il existe plusieurs Luna Park en France et en Europe, et chacun a son propre programme et sa sélection d'attractions. Les Luna Park sont souvent associés à la saison estivale et à la période des vacances scolaires, et ils sont considérés comme une activité de divertissement populaire pour les Français et les touristes.
Les manèges pour les amis et la familles
Les manèges présents dans les Luna Park peuvent varier considérablement d'une année à l'autre et d'un parc à l'autre en France, certaines attractions peuvent être ajoutées ou supprimées en fonction des changements dans l'industrie des parcs d'attractions. Cependant, la plupart des Luna Park proposent une sélection de manèges et d'attractions similaires, tels que :
Les grands huit et les grandes roues sont plus généralement des attractions phare dans les Lunapark.
Les manèges à sensations fortes, tels que les chaises volantes, le Booster, le Top Spin et le Space Shot.
Des manèges plus classiques tels que les carrousels, le bateau pirate, la sauterelle, la pieuvre, la chenille, le Hully Gully, le Rock and Roll, le train fantôme, les autos skooters, le tobbogan, les kartings, mais aussi des expositions.
Les manèges pour enfants, tels que les petites montagnes russes, les auto-tamponneuses pour enfants et les manèges tournants, sans oublier, les stands de pèches à la ligne et les peluches.
Les jeux d'adresse et les stands de restauration.
En plus des manèges, les Luna Park proposent également des spectacles en direct, des feux d'artifice et d'autres activités de divertissement pour les visiteurs.
Un succès à sensation garantie
Le succès du Luna Park original a conduit à la création d'autres parcs portant le même nom dans le monde entier. Ces parcs ont généralement des manèges à sensation, des montagnes russes, des carrousels, des stands de jeux, des spectacles et d'autres attractions destinées à divertir les visiteurs.
Depuis lors, de nombreux parcs d'attractions ont adopté le nom de "Luna Park" ou ont été inspirés par le concept original. Ils ont contribué à populariser les parcs d'attractions et à offrir aux gens un endroit où ils peuvent s'amuser et profiter de diverses attractions.
L’histoire de l'American LunaPark
L’American Luna Park était un parc d'attractions situé à Coney Island, un quartier de Brooklyn à New York, aux États-Unis. Le parc a été ouvert en 1903 et a été l'un des premiers parcs à thème de ce type aux États-Unis. Il a été créé par Frederick Thompson et Elmer "Skip" Dundy, qui étaient des entrepreneurs de l'industrie du divertissement. Le nom "Luna Park" aurait été inspiré par la lune brillante qui illuminait le parc la nuit.
American Luna Park a connu un grand succès et est devenu très populaire auprès des New-Yorkais ainsi que des visiteurs venus de d’autres états. American Luna Park innové et a offert une grande variété d'attractions, y compris des montagnes russes, des carrousels, des attractions aquatiques et des spectacles pour le public. L'un des manèges les plus célèbres du parc était la montagne russe "The Tickler" elle était très populaire auprès des visiteurs. Le parc a également proposé des attractions innovantes pour l'époque, c’était le cas avec l’attraction de réalité virtuelle appelée "The Iwerks 3D Theater". Malheureusement, American Luna Park a été détruit par un incendie en 1944 et n'a jamais été reconstruit. Cependant, Coney Island reste une destination populaire pour les attractions et les divertissements, avec plusieurs parcs d'attractions, dont Luna Park, qui a été rouvert en 2010.